Semaine 11 – Formations, démarches administratives & démarrage d’activité

Qui dit création d’entreprise, Business Plan, recherche de local, dit obligatoirement administratif ! Nous allons vous partager ce que l’on a fait et ce qui était obligatoire pour notre commerce.

 

 

Formations

Selon le type de création d’entreprise, les formations obligatoires sont différentes. Renseignez-vous auprès de la CCI ou de la CMA, ils sauront vous orienter pour les formations éventuelles ou les diplômes qui vous seront essentiels d’avoir pour exercer votre activité.

Renseignez-vous également sur la prise en charge de ces formations, elles sont onéreuses et certains organismes s’occupent de les financer. Il y a l’ASFOREST, Pôle Emploi, …

 

notre expérience : Dans notre cas, les formations obligatoires à l’ouverture d’un commerce d’hôtellerie – restauration étaient le permis d’exploitation et la formation hygiène (HACCP). Nous les avons fait auprès du GNI. Chacune de nous a passé l’une des deux formations pour permettre une complémentarité, car il n’est pas obligatoire que chacun passe les formations dans une même entreprise (sauf ensuite s’il y a des employés).

 

Démarches administratives

Pour la création de notre entreprise, nous avons fait appel à une juriste qui a rédigé les statuts SARL. Il y a eu une annonce légale et immatriculation au Greffe de commerce. Il est important de laisser un budget pour cette création et de déléguer cette partie lorsque vous n’êtes pas sûr(e) ou que vous ne vous y connaissez pas vraiment. Ce sont des documents précis, s’il y a des erreurs de faites dans la rédaction, il faudra réactualiser les statuts et cela coûte de l’argent. Autant faire correctement les choses dès le départ !

Ensuite, il vous faudra peut-être une licence débit de boissons si vous ouvrez un commerce avec consommation sur place ou à emporter. Il existe plusieurs types de licences en fonction de vos attentes et besoins. Elles sont, en général, à demander auprès de la Mairie de votre commune (service urbanisme).

Nous avons également envoyé un document à la DDPP une fois les formations Permis d’exploitation et HACCP effectuées. Pour avoir l’autorisation de mettre une terrasse, une enseigne, un stop-trottoir, etc, il y a aussi d’autres demandes complémentaires à faire.

Chaque entreprise a ses propres obligations, il est important de se renseigner correctement auprès des services compétents de votre ville.

 

Démarrage d’activité

Dès le commencement de votre activité, pensez à prévoir le stock de matières premières si besoin, réfléchir à une organisation interne et communiquer sur votre entreprise (flyers, cartes de visites).

Nous avons réfléchi à nos stocks de boissons et à une organisation pour les commandes et livraisons de pâtisseries au préalable. Nos choix de fournisseurs étant fixés, nous les avons vu à plusieurs reprises avant de se décider sur une carte pour le démarrage et avons pu faire plusieurs dégustations. Tant pour les boissons que pour les pâtisseries. Nous avons également pris le temps de recevoir un cours pour apprendre à faire le café à la French Press car la technique est spécifique et nous ne voulions pas nous louper ! Pour le thé, nous nous y connaissions déjà, c’était donc plutôt simple ! Pour les pâtisseries nous avons travaillé pendant presque un an avec une pâtissière avec qui nous avons mis fin à notre partenariat récemment, pour nous lancer pleinement dans la confections des pâtisseries et innover comme bon nous semble ! C’était une expérience enrichissante, mais qui demandait beaucoup de dialogues, de compréhension du rythme de l’autre et certaines concessions. Avec du recul, c’était plus facile pour se lancer d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer et déléguer, mais il reste difficile sur le long terme d’être sur la même longueur d’onde en terme d’attentes et de vision des choses.

 

décoration salon de thé

 

Nous espérons vous avoir aidé et aiguillé pour vos prochaines démarches !

Nous nous accordons une petite pause dans les articles pour les semaines à venir, car notre boutique nous demande pas mal de boulot avec la période de Noël.

Rendez-vous le dimanche 7 Janvier pour la reprise du blog ! 🙂

Joyeuses fêtes de fin d’année,

Edwige & Marie

Commentaires

  1. AVRILLIER Répondre

    Bonjour, et merci pour ces infos preciseuses.
    J’aimerais savoir comment vous avez procédé pour rechercher et trouver un local.
    J’en cherche un de 300m2 à REZE ou Nantes SUD.
    Merci pour votre aide
    Cordialement,
    Vérane AVRILLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *