Semaine 9 – Les moyens de communication pour votre entreprise

Internet est l’outil d’aujourd’hui et de l’avenir ! Il est incontournable pour faire connaître son entreprise et atteindre le plus de monde possible. Dans cet article, nous allons vous donner ceux que l’on a le plus utilisé depuis notre création.

 

 

Les réseaux sociaux

Facebook : une plateforme pratique qui permet de poster facilement, de créer des évènements et de partager à un grand nombre de choses. Même si les plus jeunes s’y inscrivent de moins en moins, la génération de nos parents et grands-parents y sont de plus en plus et sont une bonne cible. L’important est de réussir à mettre en valeur vos posts avec de beaux visuels et des textes pertinents. Quand cela est nécessaire, vous pouvez sponsoriser un post afin de toucher plus de monde dans votre clientèle cible.

Instagram : idéal pour mettre des photos de votre avancée, de vos sorties et événements durant votre projet. Vos followers se sentiront plus proches de vous et deviendront peut-être de futurs clients ! Les posts sponsorisés sont aussi possibles car les comptes peuvent être reliés à votre page facebook, il est plus simple de faire une pierre deux coups !

Twitter : c’est un réseau plus “professionnel”, en instantané. Il est plutôt pratique pour partager des liens, questionnaires. Nous le trouvons moins intéressant que les deux précédents pour notre activité, car il y a moins de retours.

 

 

La presse papier ou en ligne

Pour communiquer au mieux et se faire connaître, la presse est un outil efficace et peut atteindre plus de monde que simplement avec les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez attirer l’oeil d’investisseurs si vous êtes en création d’une start-up par exemple !

 

notre expérience : En même temps que notre projet était lancé sur Ulule, nous avons contacté les journaux de notre région. Ouest-France a été le premier à accepter de nous rencontrer et nous a permis de faire de la pub pour notre financement participatif. Nous avons pu y faire un appel aux dons et comme nous commencions à chercher un local, nous avons profité de cette opportunité pour faire une petite demande. Avec du recul, l’article que nous avions eu ne nous plait pas tant que ça, on voyait bien que l’on était novices et que l’on maîtrisait tout juste notre projet. Un conseil, lorsque vous faites appel à des journaux, magazines ou autres, connaissez votre projet et vos attentes sur le bout des doigts. Il faut être le plus crédible possible !

 

Les blogueurs

Les blogueurs sont très sollicités mais n’hésitez pas à leur demander un coup de pouce, que ce soit au moment de votre lancement ou un peu après, pour donner un nouvel élan à votre entreprise.

Beaucoup de nouveaux lieux organisent des soirées spécialement à leur attention avec un but précis (lancement de produit, inauguration d’une boutique, soirée à thème, …). Le but est qu’ils relaient les infos via leurs réseaux sociaux ou un article de blog.

Vous pouvez aussi préparer un dossier de presse (un résumé de votre concept, quelques photos, une présentation de vous) et leur envoyer. C’est souvent plus simple pour eux d’avoir les informations principales et de ne pas faire d’erreur. Il vous sera aussi utile pour la presse et pourquoi pas le mettre à disposition sur votre site internet.

 

Cartes de visites

La carte de visite est essentielle pour une entreprise ! Il faut qu’elle donne envie, qu’elle soit claire et concise avec vos coordonnées. Donnez-la dès que l’occasion se présente.

 

Le crowdfunding

Qu’est-ce que c’est ? C’est un mécanisme qui permet de collecter des fonds via une plateforme pour financer un projet. Ce sont en général les particuliers qui participent au financement avec le montant qu’ils décident de donner. Au préalable, c’est à vous de d’évaluer et demander la somme dont vous aurez besoin, de présenter votre projet et les contreparties par rapport aux dons. Tout cela se fait avec la plateforme que vous choisirez et l’interlocuteur qui vous sera attribué. Il y a Ulule et KissKissBankBank pour les plus connus. Vous avez aussi des sites pour des cagnottes comme Leetchi qui peuvent être une alternative.

 

notre expérience : Nous avons rapidement exposé notre projet (quasiment deux mois après avoir commencé) sur un site de Crowdfunding, en l’occurrence Ulule. Nous avions choisi de demander un financement sur un mois et demi pour se laisser le temps de récolter le maximum de dons et de faire connaître notre projet. C’était une expérience très enrichissante et intense qui nous a permis de nous démener et communiquer au maximum sur notre projet. Durant cette période nous avons eu l’occasion de participer à des meet-up Ulule pour rencontrer d’autres créateurs d’entreprise, mais aussi d’être contacté par des personnes qui nous proposaient leur aide pour la suite ou qui voulaient simplement nous rencontrer pour échanger. Nous étions très actives sur les réseaux et postions plusieurs fois par semaine. Grâce à cela, il a aussi été plus facile pour nous de collecter les livres d’occasion dont nous avions besoin pour la suite. Le bouche à oreille est super efficace !

 

 

 

Supports

Vous pouvez aussi créer des goodies (tote-bag, crayons, carnets…) à votre effigie que vous emportez partout avec vous. Vous pouvez aussi en distribuer, il faut penser à la pub jusqu’au bout 😉

 

Il y en a d’autres (flyers, affiches, LinkedIn, etc…), c’est à vous de voir ceux qui sont les plus intéressants pour vous et votre activité et ceux que vous réussissez le mieux à utiliser. N’oubliez pas que grâce aux réseaux sociaux vous avez la possibilité de vous créer une communauté et une potentielle clientèle ! 😉

Edwige & Marie

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