Semaine 3 – Créer son espace de travail et organiser sa journée

Vous voilà lancé(e) ! Maintenant, place à l’organisation pour gérer et optimiser votre temps au mieux !

Les conseils qui vont suivre sont basés sur notre manière de travailler, nous sommes des femmes assez “carrées” et organisées. Pour nous, il est important d’optimiser l’espace de travail afin de se sentir efficace dans son projet, mais cela ne s’applique pas à tout le monde.

Peut-être que si vous êtes “désordonné(e)”, il y a quand même quelques conseils qui vous aideront !

 

 

L’espace de travail

Quelques conseils que nous avons appliqué :

  • Travailler sur un bureau pour différencier le lieu de travail et les lieux de détente dans la maison ou appartement,
  • Privilégier un espace désencombré, aéré, calme, bien éclairé avec une vue sur quelque chose qui plaît, sauf si vous aimez travailler dans un endroit dense !
  • Avoir crayons, carnets, feuilles, ordinateur, portable, à boire et à manger à disposition pour ne pas se déplacer sans cesse ou trouver des excuses pour quitter son espace de travail,
  • Mettre quelques effets personnels pour se sentir bien : bougies, plantes, tableaux ou photos d’inspiration,
  • Toujours avoir son agenda d’ouvert (qu’il soit papier ou numérique) pour noter les futurs rendez-vous ou démarches à effectuer.

notre expérience : Nous avions toujours avec nous une feuille avec les objectifs les plus importants à réaliser par jour et/ou par semaine. Nous travaillions chacune chez nous et pour être plus efficaces et échanger plus facilement, nous étions en FaceTime toute la journée (même si nous ne parlions pas tout le temps !). Nous utilisions aussi Google Drive pour partager et rédiger. Nous nous accordions des petites pauses dès que nous en ressentions le besoin (pause café, détente…). Et nous nous voyions minimum une fois par semaine pour des rendez-vous, travailler à l’extérieur (on vous partagera des adresses dans un futur article) ou discuter de notre avancée dans le projet.

Pour nous il était important de se voir et d’être en contact régulièrement, c’était notre manière d’être le plus efficace possible !

 

Une journée type durant notre création D’ENTREPRISE

Nous nous étions donné des horaires type “bureau” du lundi au vendredi pour se créer un rythme de travail et se laisser une large plage horaires pour réaliser nos objectifs journaliers ou hebdomadaires. Cela évite de se laisse submerger par la quantité de choses à faire, et surtout au démarrage du projet. Nous nous accordions le week-end pour faire une pause.

 

FaceTime – à notre bureau – pour un petit récap’ de la journée à venir.

Lorsqu’une tâche est accomplie, rayez-la, cela permet de mieux visualiser l’avancée et de s’encourager à chaque nouvel objectif atteint. Il est important de se fixer des deadlines (même si elles ne sont pas toujours respectées), elles permettent de se motiver et d’apprendre à tenir des délais.

notre expérience : Dans notre cas, des objectifs se sont prolongés sur plusieurs semaines voir plusieurs mois à certains moments, notamment lors de la recherche du local. Entre-temps nous accomplissions de plus petits objectifs, mais qui nous permettaient de nous motiver et de ne pas rester “bloquées” sur le local.

Ou si nous avions un rendez-vous extérieur l’après-midi, nous préparions les documents ou questions nécessaires. En général nous prévoyions une (ou plusieurs, si besoin) journée(s) dans la semaine dédiée(s) aux rendez-vous extérieurs afin d’optimiser les déplacements et le temps.

Conseil bien-être : Diffuser de l’huile essentielle de lavande ou de laurier noble une dizaine de minutes pour se détendre et commencer la journée sereinement. Vous pouvez aussi faire quelques respirations conscientes et boire une tasse de citron chaud/gingembre.

Livre, testé et approuvé : Je suis happy !

 

C’est l’heure de la pause déj’ !

Le moment pour penser à autre chose et pourquoi pas se cuisiner un bon petit repas. Faites des pauses régulièrement pour vous aérer l’esprit, permettre à de nouvelles idées d’émerger ou avoir un nouveau point de vue sur ce que vous avez fait dans la matinée.

Idée déjeuner

Recette de buddha bowl aux saveurs automnales :

  • lentilles corail pour le fer et la vitamine B
  • patate douce pour les vitamines A et C
  • brocolis pour le fer, le zinc et sa vertus antioxydante
  • fenouil pour sa vitamine C et son petit goût anisé
  • oignons
  • aiguillettes de poulet ou pour une alternative végétarienne du tofu à l’ail des ours
  • assaisonnement pour relever le tout (ail, échalote, curry, gingembre, paprika et/ou herbes de Provence)

Tout cuire séparément et les disposer joliment dans un bol.

Bon appétit !

Livre, testé et approuvé : Le Grand livre Marabout de la Cuisine Facile

 

Le moment de se remettre au travail !

notre expérience : Soit nous continuions de travailler chez nous l’après-midi, soit nous nous voyions pour discuter, pour des rendez-vous professionnels, réunions (CCI, MCTE, BGE) ou rencontres avec des créateurs. C’est durant cette période là que nous avions rencontré par exemple Johanna d’Ô Bocal, Morgane qui était en création autour du café, Patrice d’Espérance Café, Alix de Studio Hörtie, Marion & Ivan de Choc’ Hola, Loïc & Constantino, Carole de Maison Germain et bien d’autres. Ces journées étaient toujours riches en échanges et partages.

Généralement, nos journées étaient rythmées de la même manière avec plus ou moins d’intensité selon l’avancée des différentes étapes de notre projet (recherche du local, campagne Ulule, collecte de livres, banque, fournisseurs et partenaires, etc…).

 

Fin de journée !

notre expérience : Parfois nous finissions à 17H ou d’autres fois, bien plus tard, en fonction du travail à effectuer et des urgences à gérer. Nous faisions un petit bilan de fin de journée pour voir tout ce qui avait été fait et ce qu’il restait à faire pour le lendemain ou les autres jours de la semaine.

Nous profitions des fins de journées pour se reposer ou faire des activités autres ! La vie sociale et familiale est importante, ne les laissez pas de côté durant le projet, même si parfois on a très envie d’avancer et qu’on ne pense qu’au travail. Surtout lorsqu’il s’agit de la création du nôtre 😉

Conseil bien-être : après avoir été assis(e) toute la journée à un bureau ou à courir partout, faire des petits exercices d’étirement ou des massages plantaires permet de libérer toutes les tensions de la journée et se sentir plus léger.

Chaîne youtube testée et approuvée : Chrystel Mulan, Qi Gong et Arts Energétiques

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre projet ? 🙂

Nous vous souhaitons bon courage et rendez-vous la semaine prochaine, on parlera business plan !

Edwige & Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *