Semaine 2 – Développer son idée

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette superbe aventure entrepreneuriale ? (cf. semaine 1)

Cette semaine nous allons voir avec vous quelques étapes pour développer votre idée !

 

 

Écrire L’IDÉE 

Sur une feuille de papier ou sur votre ordinateur, essayer de résumer en quelques mots le concept que vous souhaitez créer. Ce sera une première ébauche de votre travail sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour poursuivre.

Par la suite, pensez à identifier votre rôle dans votre future entreprise. Est-ce que vous serez seul(e) ? Est-ce que vous serez à deux ? Est-ce que l’idée vient de vous ou vous a été suggéré par quelqu’un ? Y-a-t-il une personne (femme ou homme) avec qui aimeriez-vous tenter l’aventure entrepreneuriale ?

Être le seul maître à bord permet de diriger son projet d’entreprise comme on l’entend et d’y apporter uniquement ce que l’on souhaite. Certains projets ne nécessitent pas non plus d’être à plusieurs et peuvent se monter seul sans difficultés.

Être à deux permet d’échanger des idées, de les faire évoluer plus facilement. Une personne peut aussi apporter des compétences que l’autre n’a pas. Néanmoins, il faut avoir confiance en l’autre et le connaître suffisamment pour que ce soit un atout dans le projet et qu’il n’y ait pas de problème de communication.

notre expérience : Depuis le début nous avons chacune tenu un “carnet de route” pour noter notre projet, ainsi que toutes les étapes de son évolution. Nous notions aussi toutes les idées qui nous venaient à l’esprit et les comptes-rendus des rendez-vous pour faire évoluer notre concept et compléter les notes de l’autre.

Concernant notre binôme, depuis le départ nous savions que notre projet de création d’entreprise se ferait ensemble. Nous nous connaissons depuis dix ans et c’était une évidence pour nous deux de le faire à deux, nous partageons les mêmes aspirations et souvent les mêmes idées. On se connaît suffisamment pour éviter de discuter des heures et devoir s’entendre sur certains points. L’idée de l’une peut compléter celle de l’autre et inversement, chez nous c’est brainstorming à tout moment !

On dit souvent qu’être deux à l’avantage d’être plus motivant lorsque l’une des deux partenaires se sent démotivé. Pour nous ce n’est pas le cas, on partage souvent les mêmes émotions et il faut se remotiver ensemble ! Mais au-delà de cela, il est plutôt facile pour nous de communiquer et de faire fonctionner notre entreprise.

 

 

CRÉER UN BRAINSTORMING

Votre concept, dans ses grandes lignes, est maintenant écrit. Vous pouvez alors noter tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous l’imaginez (activités, adjectifs, valeurs…). Laissez toutes les idées venir sans les juger, vous y reviendrez sur chacune après avoir fini le brainstorming. Si besoin, vous pouvez aussi faire des planches inspiration sur Pinterest pour vous aider et stimuler votre imagination !

notre expérience : Toutes les idées nous sont venues assez facilement pour créer notre projet. Bien entendu, tout s’est affiné au fil du temps, et certaines idées du départ ne nous convenaient plus quelques semaines après. Il faut savoir s’écouter et suivre ses envies au fil de la création d’entreprise.

 

 

PARLER DU PROJET AUTOUR DE VOUS 

Dans l’article précédent, nous vous avions parlé de l’importance du soutien de l’entourage pour se lancer dans l’entrepreneuriat, mais il est également là pour savoir si votre projet plaît, développer de nouvelles idées et lui donner une nouvelle dimension. Cela permet d’éviter de se lancer dans une mauvaise voie, bien qu’il ne faut pas oublier que votre projet doit surtout avoir un intérêt pour vos futurs clients.

Malgré tout, n’oubliez pas que votre projet est le VÔTRE. Vous pouvez accepter les suggestions de votre entourage, mais c’est à vous seul(e) qu’appartient les décisions finales. N’essayez pas de faire ou d’approuver des choses pour faire plaisir, mais faites-les uniquement si vous pensez qu’il y a du potentiel derrière. Suivez votre ligne directive pour éviter de vous éparpiller !

notre expérience : Nous avons toujours su écouter les suggestions de notre entourage, des organismes d’accompagnement ou rencontres faites pendant le projet. Néanmoins, sans s’en rendre compte, nous avons laissé filer certaines idées que nous avions au départ pour les remplacer par d’autres qui nous ont apporté moins de satisfaction. C’est pour cela, qu’après un an d’ouverture, il était temps de faire le “tri” et de renouer avec ce qui nous avait donné envie de nous lancer au départ. On veut souvent faire au mieux pour convenir à une majorité de personnes, mais finalement, si tout est brouillon et ne reflète pas nos envies, il faut penser à se recentrer !

 

 

IDENTIFIER LES TENDANCES DU MOMENT 

Pensez à regarder si votre projet existe déjà et dans quelle ville, pour savoir comment se démarquer des autres. N’hésitez pas à vous rendre dans les lieux concernés et identifier les points forts et les points faibles de chacun ! Tout diffère selon la nature de l’entreprise (commerce, freelance, nouvelles technologies, etc…). Certains concepts sont plus dans l’air du temps que d’autres, il faut réfléchir à comment s’adapter par rapport à la future clientèle et lui donner envie.

Pour finir, nous aimerions revenir sur un point essentiel : chaque projet est unique ! On peut avoir les mêmes idées de concept, proposer les mêmes produits ou services, avoir la même charte graphique, presque le même nom, etc… Néanmoins, tout ce que vous dégagez à travers votre entreprise sera propre à vous. C’est votre personnalité qui s’y reflète.

notre expérience : Nous recevons souvent des mails de personnes qui ont le “même” projet que nous ou qui souhaitent créer le “même” concept que nous car ils adorent le lieu ou aiment ce qu’on y propose. Mais ce ne sera jamais la même chose, le même concept que le nôtre. Il y a mille et une façons de faire, c’est justement ce qui donne tout l’intérêt à un projet d’entreprise et qui permet de se différencier !

 

On espère que cet article vous aidera à développer votre idée et vous donnera matière à réflexion 🙂

Joli fin de week-end à vous,

Edwige & Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *