Semaine 10 – local commercial, budget & aménagement

Dans cet article, nous allons vous parler de local commercial et de tout ce qui l’entoure. On ne va pas vous parler de bureaux ou d’aménagement de grands espaces, car nous ne nous y connaissons pas.

Voici notre expérience à ce sujet !

 

 

Trouver un local commercial

Peut-être que comme nous, vous allez avoir besoin d’un local pour votre activité professionnelle. Pour nous ça a été la partie la plus longue et fastidieuse dans la création de notre projet.

Dès le début, nous avons rapidement cherché où nous installer et nous avons arpenté les rues pour situer le quartier qui nous plaisait le plus, regardé longuement les annonces de location de biens commerciaux, que ce soit dans les agences ou en ligne. On souhaitait un lieu plutôt atypique, situé en centre-ville mais loin du tumulte, sans pas-de-porte et correspondant à notre petit budget. Ce sont des démarches longues, des appels et énormément d’attente. Le problème qui s’ajoutait : nous sommes jeunes et en plus des femmes (salut les clichés !). Pour la crédibilité auprès des agences immobilières, cela paraissait donc complexe, et puis finalement, si on veut vraiment quelque chose les obstacles sont franchissables. Il ne faut pas se démoraliser devant un agent immobilier qui ne croit pas en votre projet, qui vous dit que vous êtes trop jeune ou trop vieille, que de toutes façons ce sera trop compliqué pour vous, que votre projet est de base voué à l’échec.

Si vous croyez en votre projet, que vous vous sentez capable de le concrétiser, alors il n’y a aucune raison. Il est parfois dur et démoralisant d’entendre les opinions de certaines personnes, mais n’oubliez pas, c’est déjà une force que de se lancer dans l’entrepreneuriat !

 

Budget travaux

Nous ne voulions pas dépenser des mille et des cents dans les travaux même s’il y avait tout à refaire dans notre local (de 88m2). Nos familles étant à nos côtés depuis le début, il était essentiel de les inclure dans cette partie. Nous avons donc passé plus d’un mois à rénover notre futur Livr’Ô Thé. Chacun d’entre nous a utilisé ses compétences, que ce soit en terme de lissage de mur, peinture, un peu de plomberie, remettre à neuf des escaliers, poser de nouveaux sols ou en moderniser. Nous avons également passé beaucoup de temps à nettoyer, déblayer tout ce qui ne nous était pas utile (deux tours à la déchetterie quand même, et le camion plein à chaque fois !).

Nous avons seulement fait appel à un électricien pour être certaines que le local était aux normes. Nous avons également travaillé avec la boutique Ressources pour la peinture et notre célèbre tâpisserie ! Nous avons été conseillé sur la couleur et les endroits où en mettre pour que le rendu soit en adéquation avec l’ambiance que nous voulions créer.

Nous avions fixé un budget dans notre business plan et nous avons réussi à le respecter, cela comprenait les outils nécessaires, la peinture, les sols. Plutôt le gros-oeuvre.

 

 

 

Aménagement

Pour l’aménagement du Livr’Ô Thé, nous avions fixé un budget précis. Il comprenait tout ce qui est vaisselle, meubles, électroménager, etc (voir notre article du Business Plan concernant les moyens incorporels). Comme nous sommes très organisées, nous avions fait une liste de ce qu’il nous fallait pour démarrer, de la décoration qu’on souhaitait faire et de tous les petits détails auxquels il fallait penser si besoin.

On nous demande régulièrement si nous avons fait appel à un décorateur, et bien pas du tout ! Nous avons tout imaginé et créé nous-même, au feeling, comme on le souhaitait. Notre lieu s’accorde avec nos personnalités, c’est vraiment le reflet de nous-mêmes, ce qui fait que le lieu est unique et ne ressemble pas à d’autres, avec ses qualités et ses défauts.

Si vous avez un peu de mal à vous projeter ou que vous n’êtes pas très créatifs, vous pouvez vous faire des planches inspirations sur Pinterest, ou demander des conseils auprès d’un décorateur ou bien encore, auprès de votre entourage. N’hésitez pas non plus à aller dans des magasins de déco pour vous inspirer, sur les tendances du moment ou non d’ailleurs (trop de lieux similaires, risque de passer inaperçu !). Il y a pleins de solutions pour vous aider à réaliser votre lieu parfait ! La décoration est importante et c’est ce qui donnera envie ou non aux clients de (re)venir.

 

 

 

En étant débrouillard, travailleur et avec un bon soutien de l’entourage, on parvient à réaliser ses ambitions et à toujours aller de l’avant malgré les obstacles ou les échecs. Notre entreprise en est le reflet et on est fières de l’avoir accompli entièrement de nous-mêmes !

En espérant vous avoir donné toute la motivation nécessaire dans cette étape laborieuse de votre projet,

nous vous souhaitons un joli dimanche,

 

Edwige & Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *